INFO     INSTA
   HOME
Emilie Boeur Architecte

Home sweet home
Houyet, Belgique
Rénovation d’une villa
2013 - 2014

Le souhait de la rénovation de cette habitation construite en 1976 était de préserver le caractère et l'atmosphère d'origine. L'édifice est composé de trois volumes distincts : à l’est, le bureau d'architecture avec terrasse; ainsi qu'un espace de service au niveau inférieur; à l’ouest, les espaces de vie en relation avec le jardin/potager; ainsi que les espaces de nuit mansardés à l'étage. Orienté nord, le volume d'accueil à toit plat relie l'avant et l'arrière et constitue le noeud des circulations entre les espaces professionnels/de service et les espaces privés.
A la manière des maisons solaires, la volumétrie principale se développe sur la façade sud afin de profiter d’une luminosité continue. Ces ouvertures valorisent les gains d'énergie et les vues. Le débordement continu de la toiture empêche les surchauffes en été et protège les contours de l'habitation en hiver (contre la pluie et la neige).

L'aménagement intérieur reprend les principes 'seventies' caractéristiques de la maison originale et permet de profiter de cet univers orienté vers le soleil, la nature et les beaux objets (matières nobles, masterpiece vintage, designers et artistes locaux).
Plusieurs terrasses suivent la course du soleil, permettant aux habitants de vivre pleinement en contact avec la nature.

Crédit photo Lola Pertsowsky
👉 à découvrir dans l’émission Une Brique dans le Ventre (rtbf)
👉 https://www.rtbf.be/auvio/detail_une-brique-dans-le-ventre?id=2708568